Dans la mangathèque·Manga·Non classé

SHARE THE LOVE – MES BLOGS ET CHAÎNES MANGA PRÉFÉRÉS !

En ce jour de Saint-Valentin m’est venue l’envie de partager avec vous quelques blogs, chaînes YouTube et podcasts dont j’apprécie le contenu, de manière concise, l’objectif étant simplement de vous donner envie de vous pencher sur le travail de ces créateurs et créatrices ! L’occasion pour vous, je l’espère, de découvrir de nouveaux passionnés !


  • Blogs

Husk of yaoi

(BlogTwitter)

Voici le blog parfait pour celles et ceux qui cherchent à enrichir leur culture boy’s love ! Au travers de chroniques bien développées et finement écrites, Husk présente ses coups de cœur, souvent récents, parfois plus anciens, le tout en conservant un rythme de publication dynamique ! C’est toujours un plaisir de retrouver ses écrits, qui je pense plairont à nombre d’entre vous !

Un de mes articles favoris.


Le Dévorêve

(BlogTwitter)

Je suis ravi de m’être fait la main aux côtés de deux si belles plumes ! Le Dévorêve, c’est le fruit du travail de deux frères amateurs de bande-dessinée qui partagent leur passion pour ce média ! Retrouvez aussi des publications sur l’actualité anime, et ces derniers temps, les péripéties d’Api, en voyage au Japon depuis quelques mois, qui nous prend dans sa valise… Bref, plein de jolies choses à découvrir !

Un de mes articles favoris.


Nostroblog

(BlogTwitter)

C’est sûrement un affront que de présenter ce blog assez culte dans le milieu, mais sait-on jamais… Nostroblog, c’est un site collaboratif qui publie des écrits très denses, divers, en s’attachant à proposer de réelles analyses (quand le sujet s’y prête), sur un peu tout ce qui tourne autour de la culture pop japonaise (principalement le manga quand même). Je ne mentirais pas en disant que sans eux, je ne me serais sûrement jamais lancé dans l’écriture, mais c’est une autre histoire… Je pense que vous connaissez toutes et tous, pas besoin de m’étendre davantage (sinon, c’est à rattraper d’urgence) !

Un de mes articles favoris.


Lassomoirblog (Philippe Maisetti)

(BlogTwitter)

En voilà un blog qu’il est bien… enfin c’est surtout le monsieur qui écrit qui est passionnant, que ce soit sur sa plateforme perso, ou bien sur son twitter (que je vous invite fortement à suivre) ! Le travail de Philippe Maisetti est assez difficile à décrire, sans doute rebutant au premier abord (de part sa complexité apparente et inhérente) mais foncièrement passionnant quand on prend le temps de s’y plonger. Je dirais qu’il aborde, par une analyse visuelle et narrative des œuvres, les visées et possibles interprétations métaphysiques des mangas qu’il aime… ou bien à l’inverse s’appuie-t-il sur les mangas (et films, et bouquins: l’art) qu’il aime pour parler philosophie… reste que c’est assez génial.

Un de mes articles favoris.


Manga Suki

(BlogTwitter)

Un des tout premiers blogs que j’ai découvert, à mon inscription sur twitter ! Rose y discute avec ferveur de ses lectures préférées/récentes, en restant assez près de l’actualité ! Un blog assez mauvais pour le porte monnaie donc, tant la passion de son auteure est communicative ! Une belle mise en avant du shojo aussi, et pas mal d’initiatives « participatives », comme avec son récent challenge ! De superbes mises en œuvre qui trouvent leur public, à raison ! Par ailleurs, on y parle aussi drama asiatiques, pour les intéressés… Puis difficile de ne pas mentionner l’esthétique du blog, souvent mise à jour: vraiment au top !

Un de mes articles favoris.


Opaledefeu (Cerise)

(BlogTwitter)

Voilà un blog très riche qui parle manga, anime, roman mais aussi écriture, histoire,  voyage et vie quotidienne ! En effet, Anne-Cerise Luzy est (entre autres) écrivaine de la saga fantasy L’Opale de Feu et mère (de trois enfants instruits en famille), et ses expériences personnelles parsèment ses écrits ! En parallèle de ses chroniques ponctuelles sur ses dernières lectures, elle publie des articles thématiques très denses et recherchés sur différents aspects méprisés, oubliés ou qui simplement lui tiennent à cœur du manga ! Si vous ne connaissiez pas, voilà un beau programme à rattraper…

Un de mes articles favoris.


Shiawase (Euphox)

(BlogTwitter – YouTube)

Voilà un blog tout doux, encore une fois esthétiquement très reposant et agréable à parcourir… mais surtout jonché de chroniques qui font souvent mouche ! Euphox, simplement, parle de ses dernières lectures manga (parfois comics, roman…) en laissant libre court à l’expression d’un ressenti très personnel sur sa lecture: c’est ce que j’aime le plus chez elle ! C’est de la critique au tome par tome, on aime ou non, personnellement ça me ressemble assez, et je passe toujours un bon moment de détente en lisant ses écrits (qui me donnent par instants sacrément envie de me remettre aux comics) ! Et vous savez quoi ? Euphox, elle a aussi une chaine youtube ! Voilà qui me fait une parfaite transition !

Un de mes articles préférés.


  • Chaînes YouTube

Jehros

(YouTubeTwitter)

Patron du YouTube manga francophone, Jehros parle d’animation japonaise (parfois de manga, juste un peu) et il le fait bien. Par le prisme d’une analyse stylistique poussée qui s’appuie souvent sur la carrière d’auteurs, il décortique, dans ses Anima, classiques de l’animation et métrages plus confidentiels, dans une forme que l’on qualifiera de professionnelle (le montage est toujours très soigné, et participe au développement d’une atmosphère en accord avec le sujet de la vidéo). Il y a aussi les « Vous l’avez ? » qui sont des quizz visant à enrichir notre culture de l’animation… Bref, une chaine assez exceptionnelle, qui je l’espère, perdurera de longues années encore !

Une de mes vidéos préférées.


Docteur Pralinus

(YouTubeTwitter)

Une chaine YouTube qui parle encore une fois principalement boy’s love, au travers de chroniques mais surtout de vidéos thématiques assez passionnantes ! Enrichies de mises en scènes rigolotes et pertinentes, ses vidéos invitent à la réflexion sur ce pan bien trop souvent méprisé du manga: à découvrir !

Une de mes vidéos préférées.


Jeff Erine

(YouTube)

Une de mes chaînes YouTube préférées malheureusement arrêtée (enfin il ne faut pas se forcer quand la passion n’y est plus) ! Jeff s’attaque principalement à une analyse stylistique/visuelle des œuvres qu’il apprécie, et met en avant la pluralité graphique du manga. Sa formation de graphiste permet un propos dense et un rendu propre… Ses émissions (et ses lives cultes), c’était toujours la certitude de découvrir une nouvelle perle méconnue ou d’apprehender avec un regard nouveau une œuvre que l’on aime !

Une de mes vidéos préférées.


Lince Otaku

(YouTubeTwitter)

Encore une chaîne arrêtée (ou au moins en pause): celle de Lince Otaku ! Pendant près de trois ans, ses vidéos étaient les premières que je regardais quand j’allais sur YouTube, et c’est sur sa chaîne que j’ai découvert beaucoup de mes séries préférés, et ai commencé à me forger la culture manga que j’ai aujourd’hui ! À bien y penser, je crois même que ce fut une de mes toutes premières chaînes du genre… en tout cas j’ai créé mon compte twitter pour suivre son actu, à l’époque ! Ses vidéos ont surtout une valeur dans ce qu’elles avaient d’actuel, puisque mensuellement, Lince tournait des Book Haul pour présenter les débuts et fins qu’elle s’était procurée dans le mois, puis les lectures en cours (précédemment Updates Lecture), les découvertes mangas… c’était vraiment la chaîne parfaite pour celles et ceux qui souhaitaient se tenir au courant de ce que valaient le coup dans le flot intense de nouvelles parutions ! J’espère la retrouver sur YouTube un jour… (en attendant, elle est devenue une amie qui m’est chère, je lui envoie plein de bisous !).

Une de mes vidéos préférées.


L’archiviste du cinéma

(YouTubeTwitter)

Pour finir, une chaîne qui parle… cinéma asiatique ! Bon, c’est un peu hors sujet, mais je ne laisserai pas passer une occasion de faire un peu de pub à cette toute petite chaîne tout juste naissante et encore très amateure (pas tant en terme d’analyse qu’au niveau de la forme), mais au grand potentiel ! On y retrouve des critiques de films à l’affiche ou plus anciens, des discussions autour de sujets plus vastes (comme la transition de réalisateurs asiatiques vers Hollywood, une série de deux vidéos -échecs et réussites- que je conseille fort) etc. Le tout avec une pointe d’humour, qui plus est ! Une chaîne au top, qui mérite toute votre attention !

Une de mes vidéos préférées.


  • Podcast

Cases sur table

(SiteTwitter)

J’écoute peu de podcasts manga, mais celui-ci est de loin celui que je préfère (peut-être même un des seuls que j’aime vraiment). Bon, je ne suis pas très objectif, étant donné que l’équipe m’est familière (entre autres, mon libraire et l’archiviste…), mais reste que la qualité est selon moi au rendez-vous ! Au programme, tous les mois, debrief des nouvelles licences manga et comics par nos 4 chroniqueurs (ce qui permet une pluralité bienvenue dans les retours). Beaucoup d’humour (pas beauf, comme ailleurs…) et vraiment de tout pour tous les goûts ! D’autres émissions thématiques autour du manga sont, il me semble, en projet; et l’équipe tient aussi un podcast cinéma mensuel, La Guerre des claps !
P.S: je suis un des CM du twitter, encore un gage de qualité.
P.S 2: on m’a menacé pour que j’en parle, en vrai c’est giga nul, 0/20.

Un de mes podcasts préférés.


Et voilà, ce looooong pamphlet touche à sa fin !
J’espère que vous aurez découvert quelques créateurs dont vous apprécierez le travail ! J’ai essayé de mettre en avant les petits, parce que je ne vois pas trop l’intérêt de vous présenter les chaines d’Enzor, Haru… que vous connaissez tous !
N’hésitez pas à partager vos coups de cœur perso en commentaire !
À très vite sur le blog ou ailleurs !

Laisser un commentaire