Découverte manga·Manga·Non classé

DÉCOUVERTE MANGA #57 – ELIN LA CHARMEUSE DE BÊTES

Publié en France par Milan il y a dix ans déjà, le roman en deux volumes de l’écrivaine Nahoko Uehashi, Elin la charmeuse de bête, s’offre une réécriture au format manga. De quoi, peut-être, séduire un nouveau public et donner corps à cet univers merveilleux foisonnant ; pour peu que l’exercice délicat de l’adaptation donne naissance à un ensemble satisfaisant…


Fiche Technique

Autrices : Nahoko Uehashi/Itoe Takemoto

Genre : Aventure/Fantastique

Éditeur VF : Pika

Nombre de tomes parus : 1 (11 fini au Japon)

Prix : 8,05€

Elin vit dans un village du royaume divin de Ryoza avec sa mère soigneuse de Tôda, des dragons-serpents dressés pour la guerre. Toutes deux sont liées au “peuple de la brume”, craint pour son savoir secret sur les bêtes sacrées. Le jour où, jugée responsable de la mort d’un troupeau de Tôda, sa mère est sauvagement exécutée, Elin connaît alors un destin tumultueux, qui la conduira au cœur d’un terrible conflit…

elin-charmeuse-betes-1-pika-2

Compte tenu des exigences de la transposition narrative, cette introduction s’en sort plutôt bien, posant les bases d’un récit résolument plus sombre que ne le laissait présager sa réputation d’œuvre jeunesse. S’il est vrai que le trait académique, rond et aéré de la dessinatrice, ainsi que la découverte minutieuse de l’univers de fantasy et de son bestiaire particulier participe à l’émerveillement entrainé du lecteur, Elin et la charmeuse de bête s’autorise ponctuellement des instants plus durs, renforcés par l’attachement que l’on développe bien vite à l’égard de la jeune héroïne éponyme.

capture d_écran 2019-01-22 à 15.43.25

Réfléchie, ambitieuse et débrouillarde, Elin fait office de véritable pilier au récit. Le lecteur l’appréhende d’abord au travers du prisme de sa relation avec sa mère, médecine en charge des soins des Tôda, dragons de combat féroces et dangereux qui font la fierté du village. Cette relation mère-fille permet à l’héroïne de révéler ses multiples facettes, ses forces et ses faiblesses, en quelques scènes à peine, et d’instaurer en la figure de sa mère une mentor qui guidera son parcours à venir.

Ce premier opus mêle brillamment introduction à l’univers et mise en place du récit. Les spécificités du monde dans lequel se déroule le manga nous sont dévoilées au compte-goutte, ce qui élabore le sentiment d’une narration travaillée et laisse dans l’attente d’éclaircir les nombreuses zones d’ombre demeurant à la fin du volume. D’une certaine manière, la lecture nécessite une manière d’activité pour être pleinement appréciée, car ouvre à quantité de questions quant à son univers et aux instances présentées, encore tapies dans l’ombre.

capture d_écran 2019-01-22 à 15.43.54

Visuellement, si la dessinatrice confère un dynamisme exemplaire à son œuvre au travers d’un découpage rythmé et varié et de visages particulièrement expressifs, l’ensemble peut sembler un peu vide, ou trop épuré, du moins au niveau des arrière-plans, où les décors sont souvent minimalistes voire absents — comble pour un récit de ce genre, qui aurait gagné à proposer des paysages plus détaillés et immersifs. À noter, tout de même, une poésie particulière insufflée aux moments forts de ce premier volume, qui témoigne des capacités de son autrice qui, au cours des huit années de prépublication de la série, n’a pu que s’améliorer !


En conclusion, ce premier volume d’Elin la charmeuse de bêtes propose une entrée en matière somme toute classique mais efficace, car touchante et passionnante. Cette lecture enthousiasmante semble recéler encore bien des mystères, et l’intrigue ne manquera sans doute pas de gagner en ampleur dans les prochains volumes, que le potentiel en germe ressenti nous encourage à découvrir !


elin-charmeuse-betes-2-pika

TOME 2 PRÉVU POUR LE 20/03/2019

Publicités

2 commentaires sur “DÉCOUVERTE MANGA #57 – ELIN LA CHARMEUSE DE BÊTES

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s