Bilans mensuels·Manga·Non classé

BILAN AVRIL 2018 !

Bonjour à toutes et à tous ! Je vous reviens, un peu tard, pour dresser le bilan d’un mois d’avril riche en découvertes !


  • Achats :

En avril 2018, je me suis procuré 56 mangas. Je reste relativement stable côté achats depuis quelques mois, et j’ai bon espoir de parvenir à progressivement passer sous la barre des 50 mangas mensuels.

Parmi cette cinquantaine de nouveaux livres, 15 nouvelles licences : 9 séries et 6 one-shots (je compte Yuzu, complet, parmi eux). C’est beaucoup trop, mais en prenant en compte les services-presse et certains titres que je ne continuerai sans doute pas (Silencer, Dark Grimoire, j’hésite encore pour Firefly…), le constat est nettement moins affligeant.


  • Lectures :

Au cours du mois d’avril, j’ai lu 55 mangas. De ce côté là aussi, je reste stable, ce qui ne me permet pas de faire baisser ma PAL… Néanmoins, je retiens de nombreux coups de cœur !

Tout d’abord, il y a eu Le Bonheur c’est simple comme un bento de Yuzu, coup de cœur le plus inattendu du mois ! Si je pouvais imaginer que la lecture allait être agréable, j’étais loin de me douter qu’elle me toucherait autant, et qu’elle serait aussi bien écrite. Ce manga est une petite perle douce-amère, qui sous ses allures enfantines et son humour décapant, s’avère aborder avec justesse de très beaux sujets, et dépeindre des personnages (et notamment un couple d’héroïnes) attachants et profondément humains. Une courte série qui ne paie pas de mine, mais que je vous encourage mille fois à découvrir ! J’espère que Nobi Nobi n’en a pas fini avec cette autrice !

Grand fan de la série Tokyo Ghoul (première du nom), j’ai voulu ce mois-ci profiter de l’adaptation animée de Tokyo Ghoul : re pour reprendre la lecture de cette suite qui m’avait, à l’époque de sa parution, déçu, perdu et énervé. J’ai donc fait une razzia chez mon libraire, et me suis procuré l’intégralité des tomes parus. Le résultat, vous le connaissez assez : Tokyo Ghoul : re, au-delà d’être mon plus gros coup de cœur du mois, trouve sa place parmi les meilleures séries en cours de parution chez nous, à mon sens et dans son registre. Cette seconde saison pourra désarçonner les fans de la première heure de par sa complexité et son grand nombre de personnages importants, mais ne vous y trompez pas, la plume de Sui Ishida ne laisse rien au hasard ! L’écriture des personnages est brillante, le dessin se surpasse, la narration est limpide, poétique et tragique… J’attends désormais chaque nouveau volume le cœur serré !
(Je vous renvoie aussi vers mon récent article traitant de la question du genre dans Tokyo Ghoul)

28548-2

Avec le recueil de nouvelles Atomic (S)trip, de l’inestimable Astushi Kaneko (Deathco, Wet Moon, Bambi, Soil etc.), la collection Graphic de Pika frappe une nouvelle fois très fort ! Cet ouvrage est un indispensable pour tous les fans de l’auteur, mais aussi une voie d’accès toute trouvée pour les nouveaux lecteurs désireux d’approcher ses univers. D’une qualité assez constante à mon goût, les récits permettent de constater l’évolution, au fil des années, de la plume et du pinceau d’un grand mangaka de notre époque ! Des petites bribes de chaos dont l’ingéniosité n’a d’égale que la poésie.

En avril, j’ai enfin découvert un grand classique du manga shojo : Card Captor Sakura ! Si je ne m’attendais, encore une fois, pas à grand chose, je dois dire que je ressors de ces deux volumes complètement conquis par l’univers et les personnages de CLAMP. Tout est si mignon, si drôle, si gay… une lecture doudou dont je suis déjà fan !

26978

Comme je m’y attendais, The Promised Neverland a très bien fonctionné sur moi. En quelques chapitres, l’auteur parvient à installer une tension incroyable, soutenue par des graphismes uniques. Un thriller qui démarre très fort, et que j’ai hâte de voir se développer…

Enfin, beaucoup de suites et fins de série excellentes !
Mentionnons le tome 24 de L‘Attaque des titans et sa conclusion infernale, le tome 2 de Black Torch (dont je parle ici) ou encore le onzième de Ajin (dont je parle ici).
Évidemment, les derniers volumes de deux séries qui me tiennent particulièrement à cœur : Area 51 et I am a hero. Je parle de la conclusion en tout point parfaite du premier ici, et un article sur le dernier tome (ou toute la série, cela reste à déterminer) de I am a hero est en préparation.
Levius/Est et Rain Man se bonifient de volume en volume, et j’ai vraiment hâte de voir où nous emmène ces deux séries vraiment excellentes !
Mais ma grosse claque du mois reste sans nul doute le tome 2 de Happiness, qui fait de la série mon Oshimi préféré voire, sans doute de fait, un de mes mangas favoris. Je compte les jours jusqu’au tome 3…

Côté nouveauté, je vous renvoie également vers mes articles concernant Drop Frame (ici), Saltiness (ici) et Otaku Otaku (ici), trois débuts de série très prometteurs !

Et pour les déceptions, je reconnais tristement que les premiers tomes de Dark Grimoire et Silencer auront eu du mal à me convaincre.
Dark Grimoire souffre d’un côté bien trop convenu et d’un rythme un peu rapide, mais  a pour lui des dessins doux et précis, et quelques pistes d’intrigue intéressantes. Je pense que c’est un titre qui plaira tout de même aux amateurs d’univers magiques et de mystères, et qu’un second volume aurait été le bienvenu pour me faire une idée plus arrêtée à son sujet !
De la même manière, j’apprécie énormément les dessins de Silencer, mais le scénario, vu et revu, aura eu du mal à m’emporter. Il faut aussi mentionner le sexisme inquiétant de la série, car si celle-ci propose quelques bons personnages féminins, les comportements criminels de l’associé de l’héroïne ne sont jamais pris au sérieux, quand bien même il agresse et tente de violer plusieurs femmes (dont l’héroïne, en la droguant d’abord) au court de ce volume.


  • Blog :

J’aurais conservé un rythme de parution assez régulier tout au long du mois d’avril, avec un total de 9 nouveaux articles. Je suis content que mon billet sur le genre dans la saga Tokyo Ghoul ait été bien accueilli, et globalement que toutes ces publications aient trouvé leur public ! Je compte publier de nouveaux articles dédiés aux mangas que j’aimerais voir en France, et je pense même en écrire un ce mois-ci !
Vous noterez aussi qu’après une période d’essai peu concluante, j’ai décidé d’arrêter de noter, à la fin de mes articles, les livres dont je parlais. Je pense que le système de notation n’apporte rien à la critique, voire lui fait perdre en nuance. En tout cas, il ne me convient pas.

Bilan mars 2018 !
Découverte manga #39 – Drop Frame.
Ces mangas que j’aimerais voir en France !
Et la suite ? #24 – Fûka, My Hero Academia, Black Torch.
Le genre dans Tokyo Ghoul et Tokyo Ghoul : re.
Découverte manga #40 – Saltiness.
Découverte manga #41 – Otaku Otaku.
Et la suite ? #25 – Area 51, Gleipnir, Ajin.
Découverte manga #42 – Brother Auto Spot


J’en ai fini avec le mois d’avril !
Et vous, qu’avez-vous lu ces dernières semaines ?
À très vite sur le blog (ou ailleurs…) !

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s