Bilans mensuels·Manga·Non classé

BILAN MARS 2018 !

Bonjour tout le monde ! Aujourd’hui, dressons un rapide bilan de mes achats, lectures et publication du mois de mars !


  • Achats:

En mars 2018, 60 mangas auront rejoint mes étagères (en déduisant Chimères que je n’ai pas gardé). C’est légèrement plus qu’en février, mais je garde bon espoir, à terme, de progressivement baisser ma PAL.

Je me suis procuré 10 nouvelles séries (6 parues en février, 4 moins récentes dont 2 intégrales, celles de Jabberwocky et Daisy). Il faut vraiment que j’arrive à me restreindre de ce côté là, mais difficile de résister à de belles occasions (comprenez-moi, Jabberwocky va bientôt disparaitre du marché !!).

Je me suis lâché sur les one-shots, notamment lors de ma virée parisienne à l’occasion du Salon du livre ! 10 volumes uniques ont donc rejoint mes étagères ! Parmi eux, 2 ouvrages de Kiriko Nananan et 3 de Junko Mizuno, que je découvre enfin, après tant d’années à m’intéresser à son travail !

51vqO6jIloL._SX369_BO1,204,203,200_.jpg

Pour finir, j’ai craqué sur le nouvel artbook de Taiyou Matsumoto ! Un volume splendide, très épais, qui compile quelques unes des plus belles illustrations de la carrière post-2000 de l’auteur (Sunny, Le Samourai Bambou, Les Chats du Louvre, Number 5 etc.). Un indispensable pour tous les amoureux du coup de crayon de ce grand artiste !


  • Lectures:

En mars, j’ai pu lire 61 mangas, soit 10 de plus que le mois précédent ! Et le plus beau dans tout ça c’est qu’il y a quelques coups de cœur !

D’abord, évidemment, il y a eu Kids on the slope. Je m’étais procuré l’intégrale de la série il y a quelques mois de cela, mais ce n’est qu’il y a quelques semaines que j’ai trouvé le temps d’en apprécier la lecture ! Je rejoins tout à fait la pléthore d’éloges au sujet de cet excellent titre qui m’aura fait rire et pleurer, fait vivre, en somme, au côté de ses personnages fascinants d’humanité. Puisque c’est bien cela qui caractérise l’œuvre de Yuki Kodama, une humanité qui s’exprime par la musique, mais aussi par les regards, les non-dits, la gestuelle et le silence. Enrichi d’une symbolique fascinante, le manga traite de moult thèmes sociaux sur toile d’un Japon bouillonnant au sortir de la seconde guerre mondial, et place en son centre l’amitié de trois adolescents qui s’ouvre à la vie d’une bien jolie façon ! Un indispensable.

Un peu plus tard, j’ai repris ma lecture de Real, de Takehiro Inoue. Pour une raison qui m’échappe encore, j’avais laissé reposer la série dans ma PAL après un premier volume que j’avais pourtant beaucoup aimé. J’ai donc replongé dans l’univers de l’handibasket, que je connaissais, à vrai dire, assez peu (il faut dire que les sports d’équipe ne m’ont jamais passionné). J’ai pris plaisir à suivre les parcours de ces jeunes aux profils très différents. Curieusement, le manga propose assez peu de phases sportives, s’attardant bien plus volontiers sur la vie de tous les jours, et sur les problématiques que peuvent rencontrer les jeunes nouvellement en situation de handicap: doute, rééducation, dépression, mais aussi et surtout acceptation, solidarité, adaptation et finalement… passion (ici, pour le basket !). Une lecture poignante, qui essaye de ne pas tomber dans un mélodrame un peu malsain et y arrive souvent, puisque finalement assez positive !

Un début de série et deux one-shots m’auront aussi particulièrement plu en mars !

L’Atelier des sorciers fut une relecture. J’avais en effet déjà pu découvrir ce premier volume au travers de l’édition non-corrigée généreusement prêtée par mon libraire !  L’autrice offre une introduction fascinante, portée par un groupuscule de fortes têtes, à un univers original dont la richesse se dessine déjà.

Le Goût d’Emma, collaboration franco-japonaise, nous invite à suivre le parcours professionnel d’Emma, première inspectrice du Guide Michelin ! Un one-shot délicieux qui nous emmène à la découverte des saveurs de nos régions, sublimées par la patte appréciée de Kan Takahama, dont le talent n’est plus à démontrer ! À noter qu’il s’agit ici d’une œuvre semi-autobiographique, ce qui apporte en intérêt à son propos !

Enfin, toujours dans l’optique de compléter pas à pas ma collection des œuvres de Kiriko Nananan, je me suis procuré Everyday; une vie de femme, comme sait si bien les dépeindre la mangaka. Loin d’être mon ouvrage préféré de celle-ci, j’en ai tout de même adoré la retenue et la poésie. La rudesse d’un quotidien malmené par la recherche de l’idylle de l’amour véritable; la délicatesse saillante du découpage chirurgicale d’une des maitresses de la bande-dessinée ! À lire !

Pour finir, un petit florilège de sorties à ne pas manquer !
J’ai eu l’occasion de revenir sur le tome 22 de Space Brothers ici, et L’Enfant et le maudit a été abordé par Yugo ici.
Pour le reste… je ne sais pas si j’aurai l’occasion d’en parler, ce qui me désole, notamment pour Les Chats du Louvre (je ne vois pas bien comment l’aborder efficacement, si vous avez des idées, je suis preneur) !



  • Blog:

Je n’ai pas été d’une régularité exemplaire le mois dernier, mais reste que 10 articles vous auront été proposés ! En voici la liste, si vous en avez raté certains !

Bilan février 2018 !
Découverte manga #36 – Banale à tout prix
Et la suite #21 – Sangreal, Smokin’ Parade, Bungô Stray Dogs
8 autrices de manga que j’adore !
Découverte manga #37 – Gleipnir
Et la suite #22 – Stranger Case, Born to be on air, Last hero Inuyashiki
L’Enfant et le maudit: le noir et blanc au service du conte (Yugo)
Et la suite #23 – Wonderland, Spiritual Princess, Space Brothers
Découverte manga #38 – Momo et le messager du soleil
Mes attentes pour avril 2018


Voilà pout aujourd’hui !
Et vous, avez-vous fait de belles découvertes le mois dernier ?
À très vite sur le blog (ou ailleurs…) !

Publicités

2 commentaires sur “BILAN MARS 2018 !

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s