Bilans mensuels·Manga·Non classé

BILAN FÉVRIER 2018 !

Bonjour à toutes et tous ! Comme tous les mois, voici venue l’heure d’un rapide retour sur mes achats, lectures et publications du mois dernier !


  • Achats:

Toujours dans l’optique de diminuer les dépenses, et par la même mon imposante pile à lire, je m’étais fixé un objectif 0 écart, évidemment pas respecté (comme c’est étonnant). Mais ne soyons pas pessimiste, il y a quand même du progrès, puisque « seulement » 55 mangas ont rejoint mes étagères (ça reste énorme, ça reste trop…), ce qui fait donc de février le mois où j’ai le moins acheté depuis que je procède à ces bilans (et d’assez loin). Qui plus est, il y a quelques services presse ! J’espère continuer sur cette voie, et pourquoi pas rester définitivement en dessous des 50…

12 nouvelles licences (8 parues en février et donc 4 plus anciennes, 2 intégrales dans le lot…), un bilan un peu alarmant de ce côté là quand même ! Tout est lu et globalement apprécié, excepté Le Monde de Ran, que je me réserve pour le mois en cours !

En plus, 3 très bons one-shots ! Les boy’s love datent de janvier mais ont mis un peu de temps à arriver !

Enfin, 2 artbooks ! D’abord, celui d’Après la Pluie, que je conseille aux fans du manga qui si possible parlent japonais, puisque l’ouvrage regorge d’interviews avec, si j’ai bien compris, les doubleurs et scénaristes de l’adaptation animée. Toutefois, de très belles illustrations pourront être appréciées de tous !
Aussi, le livre Osamu Tezuka – Manga No Kamisama, version papier de l’exposition du maître à l’occasion du FIBD ! Il coûte un peu cher, mais pour sa rareté et son édition exceptionnelle, je pense que les amateurs de l’auteur devraient se le procurer au plus vite (si c’est encore possible ?) !


  • Lectures:

En février, j’ai lu 51 mangas. Ce n’est pas peu en soi, mais la PAL ne baisse pas ! Tout de même, beaucoup de très bonnes lectures, dont voici une petite sélection…

Tout d’abord, j’ai dévoré les 4 volumes d’École Bleue d’Aki Irie (auteure du Monde de Ran), tout juste tombé en arrêt de commercialisation et feu publiés chez Kana. Ces 4 recueils d’histoires courtes explorent de multiples univers, tantôt réalistes, tantôt fantastiques, toujours dans une atmosphère très passionnelle, non-dénuée d’humour mais surtout riche en poésie et en émotion. Vraiment une porte d’entrée parfaite à l’univers narratif et visuel de la mangaka, qui subjugue d’intelligence dans ses mises en scène et scénarios. Si tous les récits ne sont pas au même niveau (certains font beaucoup de mal à l’image de la femme, d’autres sont simplement un peu creux…), une écrasante majorité est digne du plus grand interêt ! Un titre que je vous recommande si, à l’avenir, vous parvenez à mettre la main dessus ! Il me tarde de prolonger mon périple dans le monde onirique d’Irie avec Le Monde de Ran !

Les premiers volumes de Kedamame, Destins Parallèles (elle et lui) et Éclat(s) d’âme auront aussi été d’énormes coups de cœur,  bien que très différents !
Kedamame et ses graphismes léchés, détaillés, à la fois élégants et vigoureux; m’a scotché avec sa mise en scène au poil, son scénario parfaitement exécuté et ses personnages profonds et attachants ! Je n’en attendais pas grand chose, et me voilà impatient d’en découvrir la suite !
Destins Parallèles signe le retour chez nous de son auteur, Daisuke Imai. Fan de la première heure, dès ma lecture de Sangsues, il est évident que je réserve au titre un article… stay tuned !
Enfin, Éclat(s) d’âme… je ne m’étendrai pas dessus, étant donné que j’en ai déjà parlé sur le blog ! Je vous invite donc à retrouver ma chronique du premier volume ici.

D’autres nouveautés m’ont plutôt emballé ! Je pense à Black Torch, mais aussi Fruit Basket (que je découvre un peu tard) ou Banale à tout prix (un article arrivera sur le blog dans les jours qui viennent). Par ailleurs, j’ai été positivement surpris par le premier volume de Gleipnir, qui sous ses allures d’œuvre à sensation pour ado peu regardant, offre de réelles idées et développe une ambiance assez réussie !

Enfin, quelques autres sorties mémorables à mon sens, dont l’excellent avant-dernier volume d’Area 51 (mon avis ici) et la pépite Une douce Odeur de café (dont je parle ici). Encore une fois, j’ai du mal à tout présenter sur le blog, vous imaginez bien… néanmoins, 5 mangas que je vous recommande d’urgence.


  • Blog:

Je suis content de mon rythme de publication pour février, un mois qui plus est court ! 10 articles vous auront donc été proposés, donc un écrit par Yugo, qui devrait refaire quelques apparitions par ici dans les mois à venir ! Je suis par ailleurs ravi d’avoir pu sortir de mes concepts assez fréquemment (comme je vous l’ai dit, ça me parait nécessaire pour ne pas me/vous lasser, et pour continuer d’être relativement content de ce que je propose) ! Par ailleurs, vous êtes de plus en plus nombreux à lire mes articles, ce qui me touche beaucoup ! Je vous remercie de l’attention que vous leur portez ! Sur ce, je vous laisse la liste des écrits publiés le mois dernier, n’hésitez pas à jeter un œil à ceux que vous auriez loupé !

Bilan janvier 2018 !
Et la suite ? #18 – Please love me, Les Fleurs du mal, Le 3e Gédéon.
8 raisons de lire Adekan !
DDDD 6 – Dément, Dénonciateur, dérangeant et Déconcertant ! (Yugo)
Et la suite ? #19 – World War Demons, Tokyô Alien Bros, I am a hero.
Share the love – Mes blogs et chaînes manga préférés !
Découverte manga #34 – Une douce Odeur de café.
Et la suite ? #20 – Area 51, Les Mémoires de Vanitas, Les Petites contemplations.
Découverte manga #35 – Éclat(s) d’âme.
Mes attentes pour mars 2018 !


Voilà pour aujourd’hui !
Et vous, qu’avez-vous lu le mois dernier ?
À très vite sur le blog (ou ailleurs…) !

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s