Dans la mangathèque·Manga·Non classé

DDDD 6 – Dément, Dénonciateur, Dérangeant et Déconcertant !

Bonjour à toutes et à tous ! Je me présente, Yugo. Je me permets d’envahir ce blog le temps d’un bref article. Ne vous inquiétez pas, je viens en paix ! Petit aparté avant de commencer cette chronique : si vous n’avez toujours pas commencé cette série, je vous conseille vivement de le faire. Ne vous arrêtez pas aux couvertures faussement innocentes et mignonnes, ce serait une erreur. De même pour le titre volontairement kitsch, car ces deux aspects du manga sont peu évocateurs de son contenu. Allez, bonne lecture !


Fiche Technique

Auteur: Inio Asano

Type: Seinen

Genre: Science-Fiction/Tranche-de-vie/Social/Drame/Comédie

Éditeur VF: Kana

Nombre de tomes parus: 6 (6 en cours au Japon)

Prix: 7,45€

fBNhT6BF

La société S.E.S, grâce à ses découvertes récentes, se place en monopole et devient plus influent que le gouvernement lui-même. Ce dernier choisi de tirer le plus de profit de la situation actuelle, ce qui détériore considérablement les relations diplomatiques étrangères. Il essuie notamment les critiques du président Américain -qui ressemble à devinez qui-, ce qui met en exergue l’absurdité de l’action du gouvernement japonais.

qdcW8ngA

Du côté des civils, les modes de vie sont chamboulés : certains choisissent de fuir Tokyo et d’apporter leur aide aux petites économies locales; d’autres, en marge de la société, choisissent de faire leur propre justice (sous-entendre: massacrer de l’envahisseur).

La tension est telle qu’au sein même du groupe S.H.I.P (SHare out Invader Protection) émergent des idées inquiétantes. Les envahisseurs, quant à eux, sont de plus en plus acculés face aux nouvelles armes développées par S.E.S. Enfin, nos protagonistes évoluent au milieu de ce chaos, partageant moments de peine et de joie, de solitude et d’amour.

oswt_lxW

Dans ce tome 6, on découvre les « origines » d’Ôba, l’extra-terrestre qui s’est immiscé dans la vie quotidienne de nos jeunes filles et on s’intéresse de près à son quotidien, donnant lieu par la même occasion à une révélation assez inattendue et troublante voire choquante (mais pas si surprenante que ça venant d’Inio Asano, car elle est plutôt représentative de la singularité de cet auteur). Ce passage est aussi l’occasion d’expérimenter le point de vue des aliens de manière intelligente: comprendre leur langage et à l’inverse, ne plus comprendre celui des humains. Ce n’est pas la première fois qu’Asano a recourt à cette technique, mais il la pousse plus loin cette fois pour nous faire comprendre qu’envahisseurs et humains ne sont pas si différents.

amNlb2ki

Ce sixième volume me fait dire que l’intrigue est toujours plus passionnante à chaque tome. Le point fort de la série, sans parler des dessins si particuliers mêlant décors réalistes et character-designs surréalistes voire absurdement ridicules, est de proposer un récit assez inédit dans sa forme: si au début on ne pouvait qu’être déstabilisé par l’alternance des scènes de vie quotidienne et des scènes de SF, il n’en est plus question à ce niveau du récit car les deux ne peuvent faire autrement que s’emmêler, tant les situations politique, économique, militaire et civile sont critiques. DDDD révèle une critique acerbe de l’organisation humaine qui s’imbrique parfaitement aux problématiques majeures de notre siècle. Au delà de ça, cette œuvre dépeint l’humain et ses vices avec un réalisme presque effrayant.

Bref, DDDD, c’est Dément, Dénonciateur, Dérangeant et Déconcertant, mais certainement pas Décevant, Désintéressé ou Déraisonnable et très loin d’être Déplaisant (peut-être un peu Déprimant par moments quand même ?) ! De mon point de vue, il s’agit d’une des meilleures séries en cours et elle pourrait devenir une référence dans le futur, c’est pourquoi je vous encourage une nouvelle fois à lui donner sa chance. C’est aussi une bonne porte d’entrée à l’œuvre d’Inio Asano (Bonne nuit Punpun, Solanin) qu’il est indispensable de découvrir !


Voilà tout pour aujourd’hui!
Je remercie Yugo pour cet article sincère et personnel, c’est toujours un plaisir de recevoir des amis sur le blog ! N’hésitez pas à le suivre sur twitter où il partage fréquemment ses lectures (souvent très bonnes) !
Pour ma part, je vous retrouve dimanche, je ne saurai encore vous dire pour quoi !
À très vite sur le blog (ou ailleurs…)!

Publicités

Un commentaire sur “DDDD 6 – Dément, Dénonciateur, Dérangeant et Déconcertant !

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s