Bilans mensuels·Non classé

BILAN JANVIER 2018 !

Bonjour à toutes et à tous! Que diriez-vous aujourd’hui de revenir sur mes achats, lectures et publications du mois de janvier?


  • Achats:

Souvenez-vous, à l’occasion du dernier bilan, je vous faisais part de ma volonté de freiner assez drastiquement mes écarts, après plusieurs mois de lâché-prise total assez inconsidéré…
68 mangas. Bon. C’est pas très réussi. Je pourrais prétexter Angoulême, les étreintes de noël: quoi qu’il en soit ça reste un petit échec!

Encore une fois, beaucoup de premiers volumes, et quelques écarts imprévus dus au FIBD. Je ne pense pas acheter la suite de Nausicaä et Monster avant quelques mois (justement parce que j’essaye d’éviter les sorties de route). Pas ce soucis pour Adekan et Kids on the slope, dont j’ai pu choper les intégrales à bon prix!

Quelques one-shots aussi, très bons, pour ceux que j’ai pu lire!


  • Lectures:

71 mangas de lus ce mois-ci… en tenant compte de mon objectif de faire baisser ma PAL progressivement, c’est une petite réussite! J’espère continuer sur cette voie dans les mois à venir!
Qui plus est, beaucoup d’excellentes lectures, voire de coups de cœur en janvier dernier; en voici quelques-uns…

Après littéralement des années de vagabondage dans ma wishlist, Adekan est enfin mien! En effet, en tout début de mois, j’ai profité d’une reprise en douceur de la part des éditeurs pour m’offrir ce dernier cadeau de noël.
Pour le moment, je n’ai pu lire que les 3 premiers volumes, mais c’est bien assez pour juger de la qualité globale de la série, qui est au bas mot excellente. Une virtuosité inhumaine dans les visuels d’une richesse contemplative et structurelle ahurissante, une finesse dans le trait d’un détail quasi-photographique: graphiquement, Adekan est une des plus belles choses que j’ai jamais pu lire. Mais au niveau de l’histoire alors? Eh bien celle-ci ne démérite pas le moins du monde! Le cadre historico-fantastique (quand bien même l’univers semble muni de technologies nouvelles, celui-ci rappelle un Japon traditionnel qui sied parfaitement aux dessins de l’auteure – si vous voulez, c’est un peu comme dans Naruto…) est tout bonnement majestueux, les personnages sont hilarants et… je pense que je vais m’arrêter là pour revenir en détail sur la série une fois que je serai plus avancé dans sa lecture! (Je sais, je dis souvent ça et au final peu de projets aboutissent… on verra…)!

Extrêmement déçu par Enfer & Paradis (dropped au second volume-double de panini…), j’étais très frileux à l’idée de retenter le coup avec Oh Great!. D’autant que disons-le, Biorg Trinity n’a pas bonne réputation, jugé narrativement très fragile et à peine compréhensible par beaucoup. Mais voilà, comme résister à ces sublimes couvertures et à ce dessin si détaillé (encore une fois…)? Je me lançais donc dans ce titre avec le starter pack proposé par Kazé en fin d’année dernière, en me disant que je n’accrocherais sans doute pas au récit, mais que je pourrais toujours me confronter à de sublimes planches; et là…
Contre toute attente, Biorg Trinity s’avère être un petit coup de cœur, une série qui non seulement me contente sur le plan visuel, mais me captive aussi de part sa trame narrative! En effet, dès les premières pages, c’est l’humour de l’auteur qui m’a eu. Puis ensuite, le scénario se met en place, d’abord cousu de fil blanc, puis se complexifiant petit à petit. Une complexification réelle, mais qui n’entache pas la compréhension globale du manga pour peu que l’on lise les volumes à la suite! J’attends avec impatience le douzième volume, prévu pour mai il me semble…  Reste que si vous avez l’occasion de tenter l’aventure par le biais du starter pack, c’est un titre qui, je pense, plaira à certains (et en rebutera d’autres, ce que je comprends tout à fait!).

Trêve de niaiserie. Naru Taru, coup de cœur parmi les coups de cœur (de janvier). Un énorme choc, d’autant plus qu’inattendu. Le manga propose une amorce aux faux-airs de tranche-de-vie fantastique bien fichue, puis quelque chose s’effondre, le récit est massacré et tourne au cauchemar. Ouvrages métaphysiques aussi repoussants que fascinants, chaque volume de Naru Taru est une épreuve émotionnelle exceptionnelle. Bien que certains tomes soient en rupture éditeur, ceux-ci sont trouvables à bas prix en occasion. Un manga qui sera jugé trop insoutenable par certains, mais ne laissera pas indifférent. Indéniablement un des meilleurs titres du catalogue de Glénat.

Enfin, je conclus cette section du bilan avec une mosaïque des meilleures sorties du mois selon moi (un intrus s’est glissé dans la liste, mais je n’ai pu le lire que ce mois-ci, et quelle lecture!). J’ai abordé Les rôdeurs de la nuit et Orange ici; Je pense à toi , et Yarichin Bitch Club ici! Des chronique que je vous invite à découvrir si leurs objets vous intéressent! Pour les autres, j’essaierai d’écrire dessus à l’occasion (je ne garantis rien, pas même pour Happiness… il vaut peut-être mieux attendre le second volume? encore une fois, je verrai).


  • Blog:

En janvier, mon rythme de publication aura été pour le moins… irrégulier (ce qui n’est pas spécialement pour me plaire). J’ai tout de même pu vous proposé 8 articles, ce qui est relativement correct! Je regrette de ne pas avoir davantage pu parler de suites de série, et surtout vous de ne pas avoir pris le temps de me consacrer à des écrits plus originaux et hors-concepts! Ce sont deux choses que j’essaierai de revoir pour le mois prochain!

Bilan décembre 2017 !
Découverte manga #29 – Wonderland.
Découverte manga #30 – Stranger Case.
Et la suite #17 – Les Rôdeurs de la nuit, My Hero Academia, Orange.
Découverte manga #31 – Ryle & Louis.
Découverte manga #32 – Je pense à toi.
Découverte manga #33 – Yarichin Bitch Club.
Mes Attentes pour février 2018 !


Voilà tout pour aujourd’hui!
Et vous, quelles ont été vos meilleures lectures de janvier? Avez-vous commencé de nouvelles séries?
À très vite sur le blog (ou ailleurs…)!

Publicités

2 commentaires sur “BILAN JANVIER 2018 !

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s