Bilans mensuels·Manga·Non classé

BILAN DÉCEMBRE 2017 !

Bonjour à tous et à toutes! Je vous retrouve aujourd’hui pour un nouveau bilan mensuel!


  • Achats:

En décembre dernier, 96 nouveaux mangas ont rejoint ma pile à lire! Beaucoup d’achats d’intégrales de séries assez anciennes, trouvées d’occasion à bon prix. Je me suis fait plaisir en m’offrant et me faisant offrir plein de belles choses, et une nouvelle fois, sans trop y croire, je promets d’éviter les écarts sur les mois à venir…

NEW 2017 DEC

Voilà donc toutes les séries que j’ai commencé en décembre… enfin commencé n’est peut-être pas le bon mot, puisque hormis pour Real dont il me manque les 4 derniers, j’ai acquis tous les volumes parus de celles-ci!

OS DE DECEMBRE 2017

En nouveauté, ajoutez aussi ces quelques one-shots… des avants-première du Lézard Noir et quelques boy’s love qui me faisaient de l’œil depuis longtemps!

pseudomorph_of_love_-_ichikawa_haruko_illustrations_book_1088

Aussi, un bon mois après l’avoir commandé, Pseudomorph of love, l’artbook de Haruki Ichikawa, la dessinatrice du fantastique L’Ère des Cristaux (7 tomes parus chez Glénat, un anime de 12 épisodes disponible sur ADN: foncez!) est enfin arrivé à bon port! Victime de son succès, le livre aura dû subir une réimpression avant d’être envoyé à celles et ceux qui, comme moi, ont un peu patienté avant de le commander (l’essentiel c’est qu’il soit là, et pour l’avoir déjà lu, il est splendide, et donne envie de relire L’Ère des Cristaux d’une traite!).

Ajoutez à tout cela quelques suites de série (et aussi une ou deux paire de derniers volumes, heureusement) et obtenez un des mois les plus conséquent de mon année 2017 (sinon le pire à ce niveau)!


  • Lectures:

S’il est vrai que je me suis laissé aller au niveau des achats, étant pris par les obligations de fin d’année, j’ai un peu moins lu qu’à l’accoutumée le mois dernier. Rien de trop triste non plus, j’ai quand même pu apprécier 53 mangas, conservant ainsi un bon rythme de lecture (bon, je triche un peu quand on sait que les tomes de Life se lisent en moins de 10 minutes et que j’en ai lu 11, mais tout de même!).

LIFE.DOTDOT

Life fut d’ailleurs un gros coup de cœur! Au moment où je publie ces quelques lignes, je viens d’achever la lecture de ce shojo déchirant et assez intemporel, qui traite en premier plan du harcèlement en milieu scolaire, et développe une héroïne forte, qui passera par beaucoup de choses affreuses pour (et je le dis pour ne pas trop vous démotiver à lire quelque chose d’aussi difficile) finalement s’en sortir… Une lecture souvent insoutenable, surtout sur sa première moitié, mais qui a le mérite de mettre en scène d’une manière très réussie une critique acerbe d’une dynamique sociale trop souvent étouffée, au Japon comme ailleurs, et encore aujourd’hui.
Léger regret (et micro-spoil d’un élément du tout début de la série), l’auteure désavoue totalement la romance lesbienne qu’elle semblait sous-entendre sur une bonne partie de la série (et je dis ça pour rester nuancé, pour moi et assez objectivement, c’était évident). Seul point noir du récit à mon sens, il faudra s’en tenir à de « l’amitié » entre Ayumu et sa camarade Hatori…

Si certains tomes n’ont pas été réimprimés par Kurokawa, qui ne semble pas très enclin à nous faire parvenir la splendide deluxe japonaise, quelques intégrales sont encore disponible sur Spirit of manga à un pris très correct (cliquez ici pour voir l’offre). C’est une lecture qui en vaut la peine, alors si vous avez un peu de marge dans votre budget…

Aussi, je vous renvoie vers ce très beau papier d’Anne-Cerise Luzy qui traite de mangas abordant le sujet délicat du harcèlement en milieu scolaire (il avait fait beaucoup de bruit à sa sortie, mais il n’y a pas de mal à recommander encore et encore les bonnes choses)!

les_fleurs_du_passe_1408-tile

J’ai aussi pu enchainer les 4 volumes des Fleurs du passé, une petite série qui date de quelques années maintenant, et qui a fait les débuts de son éditeur, Komikku. Malheureusement indisponible à bon prix aujourd’hui, j’ai eu la chance de les trouver chez mon libraire, et me les suis offert pour noël, intrigué par les splendides couvertures et le titre. Là encore, gros coup de cœur pour cette romance fantastique pleine de poésie. On y parle de deuil, de comment refaire sa vie après le départ de l’être aimé, de comment aller de l’avant sans tout à fait l’effacer. C’est très touchant, jamais sur-dramatique, et visuellement, bourré de petites trouvailles captivantes au niveau du découpage et de la mise en scène de certains décors oniriques. J’avais prévu de dédier un article à ce manga, et finalement, manque de temps, c’est un projet qui est passé à la trape… Dommage, peut-être pour plus tard!

gunslinger_girl_432-tile

En décembre, j’ai aussi pu dévorer les dix derniers volumes de Gunslinger Girl, qui trainaient dans ma pile à lire depuis des mois (je ne sais plus pourquoi je m’étais arrêté au tome 4). Immense coup de cœur pour ce grand manga, qui réfléchit sur une pléthore de thématiques humaines, sociales, scientifiques et philosophiques, le tout avec de l’action puissante, de l’émotion, et d’excellents personnages (pas forcément les cyborgs, d’ailleurs). Un seinen que je relirai sans doute, en l’attente sans doute un peu veine de son successeur, 1518!. Si vous parvenez à mettre la main dessus, je ne peux que vous encourager à vous l’offrir, car il entre facilement dans mon top 20 manga (qui évolue tout le temps et ne veut peut-être pas dire grand chose…).

les_mysteres_de_taisho_1783-tile

Dernier coup de cœur pour les deux derniers volumes des Mystères de Taisho. Comme pour Gunslinger Girl, j’avais laissé de côté la série cet été, sans doute occupé par d’autres belles lectures, et m’y suis finalement remis dernièrement. Je ne vais pas épiloguer sur celui-ci, qui a eu droit à un article dédié, qui n’a d’ailleurs pas attiré les foules… n’hésitez pas à passer le lire, même en diagonale, car c’est une œuvre qui en vaut la peine!

cdc suites de décembre.jpg

Je retiens aussi 5 suites et fins de série qui m’auront beaucoup plu!
Je n’ai pas beaucoup pu les évoquer sur le blog (pour l’instant?) mais vous pouvez retrouver mon avis sur le dernier volume de Dernière Heure ici.


  • Blog:

Décembre et ses fêtes m’ont un peu tenu éloigné du blog, et je n’ai pu vous proposer « que » 7 articles!

Bilan novembre 2017 et mes attentes pour décembre 2017!
Les Mystères de Taisho – Esquisse d’un temps oublié.
Et la suite? #16 – No Guns Life, Dernière Heure, Le Courrier des miracles.
Top Manga 2017 – Partie 1.
Retrospective 2017 – Retour sur une année de manga!
Top Manga 2017 – Partie 2.
Mes attentes pour janvier 2018.


C’est tout pour ce premier article de l’année 2018! J’espère que celui-ci vous aura plu!
N’hésitez pas à me dire ce que vous avez lu le mois dernier, et si nous avons des lectures en commun! Je vous retrouve dès que possible… je ne sais pas encore pour quoi!
À très vite sur le blog (ou ailleurs…)!

Publicités

2 commentaires sur “BILAN DÉCEMBRE 2017 !

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s