Bilans mensuels·Manga·Non classé

BILAN OCTOBRE 2017!

Novembre pointe déjà le bout de son nez, et pour octobre, c’est l’heure du bilan! Faisons le point sur mes achats, lectures et publications du mois dernier, si vous le voulez bien!


  • Achats:

Ce mois-ci, 65 mangas ont rejoins ma mangathèque!

Dans le lot, 10 premiers volumes…

Capture d’écran 2017-10-31 à 23.16.14.png

11 one-shots ou séries complètes…

Capture d’écran 2017-10-31 à 23.28.10.png

3 fins de série…

blurp.jpg

Même si j’ai pu acquérir certains volumes d’occasion à bon prix (Asatte Dance, Dream Team, quelques volumes de Princess Jellyfish, Au Fil de l’eau et Ya san), la note est salée! Je vais essayer de ne pas trop faire d’écarts le mois prochain!


  • Lectures:

En octobre, j’ai lu 61 mangas!

Parmi ces nombreuses lectures, je retiens quelques coups de cœur!

blurp.jpg

Tout d’abord, Le Lézard Noir fait carton plein avec quatre nouvelles publications percutantes!
Le second volume de La Cantine de Minuit, dans la droite lignée du premier, nous replonge dans des quotidiens toujours aussi joliment racontés et nous fait passer par une palette d’émotions nuancées au travers d’une narration épurée mais toujours juste. La délicatesse de l’auteur, son amour pour ses personnages; tout plein de bons sentiments ressortent de ce nouveau recueil qui fut, pour ma part, tout aussi succulent que son prédécesseur. On se réjouit d’avance de la nouvelle fournée annoncée pour le printemps prochain!
Tokyo Kaido trouve sa conclusion dans un ultime volume saisissant, juste de bout en bout dans sa critique comme dans le traitement de ses enjeux et personnages. Un Minetaro Mochizuki au sommet de son art qui livre ici un pan charnière de son œuvre, qui frôle de bien trop près la perfection, à tous les niveaux. Un immanquable de 2017.
Après un volume d’introduction superbement maitrisé (dont je parle ici), Je Suis Shingo prend complètement son envol au travers d’un second tome qui promet bien des sueurs froides. À mesure que l’intrigue prend de l’ampleur, les personnages gagnent en profondeur, et une tension toute particulière s’installe, tension horrifique dont je doute qu’elle nous quitte avant les toutes dernières pages du titre.
Enfin, je parle du second volume de Tokyo Alien Bros. ici.

princess-jellyfish-1-delcourt-tile.jpg

J’ai aussi pu lire les 5 premiers volumes de Princess Jellyfish, que j’avais en ma possession depuis cet été! Évidemment: coup de cœur. Des personnages hauts en couleur, un univers déjanté et pourtant terriblement réaliste sur certains aspects, le manga a tout pour me séduire, et ça ne manque pas! Les deux prochains sont dans la PAL, et n’y resteront pas très longtemps, à mon avis!

space-brother-20-pika-tile.jpg

8 autres suites et fins de série m’ont particulièrement émues!
Vous pouvez retrouver mon avis sur le tome 20 de Space Brothers ici, sur le dernier volume de Je voudrais être tué par une Lycéenne ici et sur le troisième tome de Fire Punch ici. J’essaierai de parler des 5 autres dans des écrits à venir… ne m’en voulez pas toutefois si un ou deux venaient à passer à la trappe par manque de temps!


  • Blog:

En octobre, j’ai publié sur le blog 11 articles. Je ne fais pas très attention à mon rythme de publication, et doit dire que je me retrouve assez impressionné face à un tel nombre! Ça fait plus d’un article tous les trois jours!
Voici la liste complète de mes publications du mois dernier, pour celles et ceux qui en auraient manqué certaines!

Et la suite ? #9 – Bungô Stray Dogs, Prisonnier Riku, Given.
10 raisons de lire To Your Eternity.
Découverte manga #20 – L’Attaque des titans – Anthologie.
Et la suite? #10 – Space Brothers, Les Rôdeurs de la nuit, Deathco.
Découverte manga #21 – Isabella Bird, Femme exploratrice.
Découverte manga #22 – Green Mechanic.
Découverte manga #23 – Good Morning Little Briar-Rose.
Et la suite ? #11 – Je voudrais être tué par une lycéenne, Museum, Noragami.
Et la suite ? #12 – Tokyô Alien Bors., Please Love Me!, Fire Punch.
Découverte manga #24 – Tetsumin.
Mes attentes pour novembre 2017.

Dans les prochains mois, j’aimerais, tout en préservant les rubriques existantes, vous parler d’avantage de séries peut-être plus anciennes, ou de thématiques qui me tiennent à cœur au travers de formats plus singuliers, comme j’ai pu le faire ce mois-ci avec To Your Eternity. Je vais essayer d’apporter plus de diversité et d’originalité à mes écrits, mais cela se fera en douceur, et je ne suis pas sûr d’en être toujours capable… nous verrons! (Merci pour votre soutien haha)
J’ai aussi fait le choix, pour justement ne pas me mettre de barrière inutile, de faire rentrer dans la catégorie « Dans la mangathèque » tous les articles hors format! Peut-être le nom de la rubrique est-il à revoir… si vous avez des suggestions, je suis preneur!


Et voilà qui conclu le mois d’octobre 2017!
Et vous, qu’avez-vous lu ce mois-ci?

6 commentaires sur “BILAN OCTOBRE 2017!

Laisser un commentaire

