Découverte manga·Manga·Non classé

DÉCOUVERTE MANGA #20 – L’ATTAQUE DES TITANS ANTHOLOGIE

Comme tout gros shonen à succès, L’Attaque des titans s’enrichit d’une pléthore de spin-off et autres dérivés à qualité variable. Il y en a de plutôt bons (apparement Birth of Livaï et Before the fall se laissent lire, mais je n’ai encore jamais tenté), et de beaucoup moins plaisants (je trouve Junior High School ridicule…), mais dans l’ensemble, ces mangas visent à agrandir l’univers de l’œuvre d’origine sans jamais prétendre à atteindre sa superbe. Ces à-côtés sont donc des mets idéaux pour les fans, le tout étant de les choisir avec attention…

Et alors, cette anthologie, elle fait l’affaire?

Fiche Technique

Auteurs: Collectif

Type: Comics

Genre: Histoire courtes-Fantastique-Spin off

Éditeur VF: Pika

Nombre de tomes parus: 1 (1 fini en Amérique)

Prix: 25€

Vous rêviez de voir les Titans déambuler dans les rues de San Francisco ? D’observer un bébé Titan ou de voyager avec un bataillon d’exploration souterrain ? Le riche univers de l’Attaque des Titans a inspiré douze histoires inédites aux plus grands noms du comics américain, elles-mêmes entrecoupées d’entractes composés de fiches explicatives autour de l’univers et d’histoires humoristiques.
L’ouvrage comporte aussi une galerie dans laquelle le lecteur peut retrouver des couvertures alternatives réalisées par des dessinateurs de référence tels que Paul Pope ou Phil Jimenez.

Déjà, il faut commencer par dire que le projet est aussi inattendu qu’audacieux! Réunir de nombreux auteurs de comics (dont certains grands noms!) pour les faire fantasmer autour de l’univers d’Isayama, c’est réellement surprenant, et l’achat s’imposait, pour ma part, comme une évidence (beaucoup trop curieux de voir ce que cela pouvait donner).

Et alors? Eh bien je suis conquis. Bien sûr, tous les récits ne m’ont pas plu de la même manière, mais aucune histoire n’est réellement mauvaise, là où plusieurs auteurs livrent des productions incroyables.

6cf9d4d8ff51b59860cad1162063fdf11458916248_full
Mikasa au combat, par Kevin Wada

D’abord, ce que j’ai aimé, c’est le mélange des genres. Certains auteurs opteront pour des récits tragiques, d’autres plus contemplatifs, d’autres humoristiques voire parodiques… on a une réelle pluralité des tons et des ambiances.

J’ai aussi adoré que les auteurs ne tombent pas dans la facilité et s’inspirent de tout l’univers de l’Attaque des titans, et non seulement des créatures (qui sont même totalement absentes de beaucoup de récits, et au second plan d’une majorité). On sent un réel amour pour le manga, une admiration pour son auteur et son univers! Pas deux histoires se ressemblent, chaque récit a sa réelle patte, ses visées, et s’appuie sur un aspect bien précis de la série d’origine.

Attack-on-Titan-Anthology-Volume-BN-Exclusive
Couverture alternative par Faith Erin Hicks.

Au-delà, je me vois mal vous fournir un avis détaillé sur les 12 histoires (+ une preview ma foi fort sympathique), mais sachez que toutes sont du plus grand intérêt, et qu’aucun hommage n’est un poids pour le livre! Néanmoins, j’aimerais vous toucher quelques mots concernant les plus marquants (pour ma part)!

Déjà, L’Attaque de l’attaque des titans une série de courts strips humoristiques en quatre cases par Evan Dorkin et Sarah Dyer. Et c’est… tout bonnement hilarant. On retrouve tout plein de personnages de la série originelle mis en scène de manière totalement absurde au travers de courts gags qui, pour ma part, auront fait mouche à presque tous les coups! Vraiment la touche de délire bienvenue entre deux récits plus sombres!
Graphiquement, c’est typique de ce genre de travaux humoristiques, c’est à dire relativement simple et épuré, avec des couleurs en aplats. On reconnait cependant aisément les personnages, très caricaturés, c’est l’essentiel!

Titan-Dorkin

Ensuite, le Petit Guide illustré des Glorieuses Cités fortifiées, par Genièvre Valentine, David López et Steve Wands, parfait pour les plus grands fans de l’univers de la série, et en particulier de l’organisation des cités enfermées! Plus qu’un véritable comics, ce récit se présente comme le guide touristique fictif d’une jeune aventurière de bonne famille, qui nous fait découvrir des coins sympas au sein des murs, nous donne des bons plans etc. Il y a aussi de fausses publicités pour des marques de textiles, de savon… bref c’est n’importe quoi (et vers la fin, ça prend une tournure un peu… glauque)!
C’est aussi plein d’ironie, et finalement très, très riche en informations et références. Les connaisseurs seront ravis!

CvEUJbOXYAElAed

Vivre et laisser mourir de Michael Avon Deming et Taki Soman, compte peut-être parmi les récits les plus développés. Ce dernier est véritablement intéressant car s’attarde sur le cas de « déserteurs », des soldats qui ont choisi la liberté, la vie en dehors des murs-prison. Une vive critique du système politique et du fonctionnement social de la saga est soulevée au travers d’une histoire pleine en action… J’ai été très surpris par ce parti pris véritablement saisissant!

Titan-Oeming-story_Page_2

Dans la même veine, il y a le poignant Vers les cieux, de Rihanna Pratchett, Ben Applegate, Jorge Corona et Jennifer Hickman. Je n’en dirai pas trop, mais l’histoire est thématiquement similaire à la précédente, bien que peut-être plus subtile et tragique (et gâtée, en plus, d’une belle love story)!

Enfin, mon dernier coup de cœur, et peut-être mon récit préféré du recueil: Labyrinthe mémoriel, de Tomer et Asaf Hanuka. Je ne veux pas trop en révéler sur l’intrigue, car encore une fois tout va très vite. Je dirai juste que le récit traite du deuil et du sacrifice d’une façon qui m’a énormément touchée. C’est peut-être dû aux graphismes: des tons pastels mélancoliques, et une simplicité émouvante. Clairement pas la nouvelle la plus originale du bouquin, peut-être pas la plus frappante aux yeux de tous… mais bon, le cœur a ses raisons.

ijpzdq6tj8wgyywtysmd

opx12zdythc6a9snuv5y

L’anthologie est aussi parsemée de diverses illustrations et en fin de volumes, on apprécie la présence d’une galerie de couvertures alternatives, croquis, et autres bonus! On y trouve aussi l’historique plus ou moins détaillé de la carrière de chaque auteur aillant participé à la collaboration, ce qui m’a permis de me rendre compte que j’en connaissais plus que je ne le pensais!

LEVI_RICHARDSON_REFORMAT
Livaï, vu par Afua Richardson

Un mot sur l’édition de Pika, que beaucoup appréhendent, du fait du prix, qui je le concède, peut être un frein à l’achat. Cependant, l’éditeur livre un travail d’une qualité irréprochable. Ce qui frappe d’abord, c’est sans aucun doute le format. Bien plus haut qu’un Pika Graphic par exemple! De quoi profiter au maximum des planches!
Les deux illustrations servant de couvertures, toutes deux signées Paolo Rivera, claquent! Au-delà, le livre a tout d’un comics. Hardcover (tout de même recouvert d’une jaquette, presque superflue), papier glacé, finitions léchées… l’ensemble est soigné aux petits oignons!
On n’aurait pu rêver meilleure traduction, notamment pour L’Attaque de l’attaque des titans, ça colle tout à fait! Petit regret cependant, la présence d’un texte publicitaire en bas de la jaquette… à la limite, un bandeau aurait fait l’affaire, mais là, ça gâche un peu le panache du truc (mais je pinaille vraiment!).

Hanukas
Toujours Labyrinthe mémoriel…

Petit détail, la lecture est accessible, dans l’absolu, aux néophytes de la saga. Cependant, certains éléments et personnages mentionnés peuvent légèrement spoiler (mais vraiment très légèrement) si vous n’avez pas dépassé les volumes 9-10!

Ainsi, cette anthologie est sans doute le meilleur dérivé de L’Attaque des titans paru à ce jour. Que vous soyez un grand fan de la série d’Hajime Isayama ou simple lecteur occasionnel du titre, je vous conjure de vous jeter à la découverte de ce beau pavé d’une richesse tout bonnement époustouflante. Je ne savais pas à quoi m’attendre, et tout compte fait, je dois dire que la qualité globale est bien au dessus de mes espérances, et ce à tous les nivaux. Un ouvrage que je relirai probablement, quand l’attente d’un nouveau volume des aventures d’Eren et ses compagnons se fera trop pressante!

heart-146466_960_720 18/20


J’espère vous avoir motivé à craquer pour ce petit bijou (aux yeux du fan que je suis)! Si vous vous le procurez, je serai curieux de connaitre votre avis le concernant, et également l’histoire qui vous aura le plus plu!
À très vite sur le blog (ou ailleurs…)!

7 commentaires sur “DÉCOUVERTE MANGA #20 – L’ATTAQUE DES TITANS ANTHOLOGIE

    1. L’extrait n’est pas représentatif du bouquin, car ne donne à voir (il me semble) qu’une histoire (et pas la meilleure à mon sens).
      Donc bon… je comprends mais, dans l’absolu, si tu as l’occasion d’y jeter un œil à nouveau en librairie… 🙂

      Aimé par 1 personne

      1. C’est sur mais j’ai vu les histoires et je suis pas emballé… les dessins sont bof et les histoires pas très passionnantes. Genre celle dans une sorte de Comic-Con…on dirait le genre de série qu’on trouve en kiosque…

        J'aime

      2. C’est vraiment pas la meilleure lol (mais si le twist final m’a bien fait rire)

        Après, je reconnais une grosse part de fanboyisme dans mon appréciation lol (mais néanmoins, certains récits sont très très bons)

        Aimé par 1 personne

      3. J’ai lu ce qu’il y avait en ligne sur le site de Pika, s’ils mettent des extraits peu valorisants, tant pis pour eux. Vu le prix du truc, je teste pas si l’extrait ne me plait pas 😉

        J'aime

Laisser un commentaire

