Dans la mangathèque·Manga·Non classé

10 RAISONS DE LIRE TO YOUR ETERNITY !

Je l’avais annoncé à la sortie du tome 3 et le voilà, mon article consacré à To Your Eternity! Alors oui, j’en parle encore et encore, mais il le mérite tellement…

J’espère ici convaincre les derniers retardataires de tenter l’aventure, alors, si vous n’avez pas encore essayé la série, cet article est fait pour VOUS! Voyons donc 10 raisons de sauter le pas et d’aller à la découverte de la dernière pépite de Yoshitoki Oima…

P.S: Si vous ne savez pas de quoi parle le manga, vous pouvez retrouver le résumé du premier volume ici.


     1. Parce que c’est disponible sur tout support !

Que vous soyez attaché au format papier ou plus enclin à son alternative numérique, To Your Eternity vous est accessible! Comme pour plusieurs de ses autres titres, l’éditeur propose une parution « chapitre par chapitre » pour le format numérique (pour une proximité optimale avec la parution nipponne) et une version papier, qui arrive aussi au plus vite (sachant que commercialiser un livre, ça prend du temps)!

shinrensai_g6pj

Ainsi, vous pouvez apprécier le manga sous le format que vous affectionnez le plus… elle est pas belle la vie?

     2. Parce que Yoshitoki Oima !

Les fans de A Silent Voice sont nombreux, très nombreux, et pourtant, combien sont passés à côté de la nouvelle série de son auteure? Trop à mon goût!

Ce qui est d’autant plus dommage, c’est que bien que très différents sur la forme contextuelle, narrative etc., les deux mangas possèdent quelques similitudes au niveau des thèmes et des ambiances! Donc si vous avez aimé A Silent Voice, vous ne pourrez qu’adorer To Your Eternity (qui est, plus ou moins, cent fois meilleur au passage).

     3. Parce que le premier chapitre est magistral !

Le premier chapitre de la série est à lui seul une merveille indescriptible, qui synthétise en un peu plus de 80 pages tout le génie du titre et de son auteure.
Donc si vous voulez vous faire une idée sur le titre (ou simplement voir un modèle quasi-parfait d’introduction de récit et d’univers), vous pouvez vous diriger vers celui-ci.

4b24a07d31b66f4e5328a4cbe4c27c354b8bf791_hq

J’en parlais un peu ici. À l’époque, je ne savais pas encore que je lisais un des meilleurs mangas jamais parus, mais bon, ça peut faire office de complément d’information!

     4. Parce que les personnages sont incroyables !

Yoshitoki Oima sait écrire des personnages qui marquent. Elle le démontrait déjà avec A Silent Voice (dont ils étaient sans conteste l’un des plus gros point forts), et elle enfonce le clou avec To Your Eternity.

Chaque personnage que rencontrera le héros, Imm, reflètera une facette de ce que peut être l’Homme, et plus que jamais, ici, la construction de chacun dépend de ceux qui l’entourent. D’abord, parce que l’on a beaucoup affaire à de jeunes personnages (March, Googoo etc.) que l’on voit évoluer, grandir au fil des pages; puis surtout, parce qu’il y a Imm! Une entité malléable et d’abord inhumaine, qui progressivement prend conscience.

Je les aime tous énormément, si bien que je ne pourrais pas dire lequel je préfère (March? Googoo? Imm?)! En tout cas, ils sont nombreux et variés! Des hommes, des femmes; des jeunes, des vieux… tout le tableau de l’humanité qui se compose sous les yeux du lecteur, et plus que jamais, « l’autre, c’est moi ».

(Puis ils sont trop, trop mignons!! Protégez-les!!!!!)

   

     5. Parce que le manga aborde une foulée de thèmes sociaux et philosophiques !

Thématiquement, To Your Eternity est d’une richesse insoupçonnable: la place de l’Homme dans l’univers, sa finitude, son identité, sa solitude, sa relation avec la nature, la religion, le sacrifice, l’évolution d’une culture, le deuil, les discriminations, le handicap, l’apprentissage… Yoshitoki Oima intègre ses réflexions à son œuvre avec fluidité, en ne délaissant jamais son intrigue pour autant!

Aussi, To Your Eternity ne se limite pas à ses bases de coming-of-age manga et ose aller plus loin, plus profond. Une œuvre intelligente à tous les niveaux!

     6. Parce que c’est plein de jolis sentiments !

Alors, déjà, je vous préviens: avec To Your Eternity, vous allez pleurer, et pas qu’une fois! C’est à la fois très tristounet, mais aussi très beau, du fait des liens forts qui unissent les protagonistes.

to_your_eternity_1_centre

L’humour est cependant loin d’être absent de l’œuvre, et plusieurs passages vous colleront à coup sur un grand sourire! Puis, c’est aussi une ode à l’amour sous toutes ses formes!

 7. Parce que c’est tout un voyage !

Imm évolue dans un univers fantastique encore empli de mystère, et qui se dévoile au fil des chapitres toujours un peu plus. S’en dégage une poésie de chaque instant, et l’on peut décemment dire que To Your Eternité fait voir du pays!

Impossible de savoir précisément ce que nous réserve l’auteure pour le prochain tome. On va de surprise en surprise, d’ambiance en ambiance, et au final, on se laisse volontiers bercer par ce récit merveilleux, et mené d’une main de maître. C’est somptueux!

     8. Parce que le dessin, c’est du bonbon pour les yeux !

L’univers fantastique du récit permet à l’auteure de développer d’avantage sa patte graphique, qui depuis A Silent Voice (par instants très inégal, et qui limitait son trait aux  décors scolaires et urbains) a d’ailleurs bien gagné en finesse! Oima dépeint à merveille les somptueux univers visuels traversés par ses protagonistes, et par dessus tout les émotions de ces-derniers. Il n’y a qu’à voir le visage du jeune garçon sur la couverture du premier volume pour s’en convaincre…

to_your_eternity_2_centre

Son trait est d’une douceur à toute épreuve…

     9. Parce que les couvertures aussi !

Sérieusement, que dire sinon que le talent d’illustratrice de Oima n’est plus à prouver. Ces jeux de couleurs, ces ambiances… chaque couverture est une œuvre d’art à elle toute seule!

Ma préférée est celle du premier volume, puis vient celle du quatrième (tellement badass), celle du troisième et enfin celle du second (je la trouve un peu trop lisse…)

     10. Parce que… c’est LE manga de 2017 !

Tout simplement, pour toutes les raisons évoquées plus haut et plus encore. To Your Eternity est pour moi LA nouveauté à ne pas louper cette année, et elle peut roupiller sans crainte tout en haut de mon top annuel!


Le quatrième volume est attendu pour début décembre, ce qui vous laisse amplement le temps de rattraper votre retard sur la série! N’hésitez plus et lancez vous, vous ne le regretterez pas!

Ma chronique du premier volume.
Ma chronique du second volume.
Ma chronique du troisième volume.

Fushi.full.2143888

Publicités

4 commentaires sur “10 RAISONS DE LIRE TO YOUR ETERNITY !

  1. J’ai eu un peu de mal à entrer dans l’histoire, j’ai trouvé ça assez compliqué au début, mais au fur et mesure où on tourne les pages, ça devient incroyable ! J’ai adoré ce manga, j’en suis au 3 et j’ai hâte de lire la suite. Comme tu dis en plus, les couvertures sont juste sublimes !! *.*

    J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s